Face aux crises, nous voulons engager une nouvelle étape démocratique et citoyenne et mener avec vous une campagne de proximité, débattre, échanger. Unir, résister, agir ensemble pour Vénissieux ! Soyez nombreux à nous rejoindre et rédigeons ensemble ce projet lors de 5 réunions publiques thématiques :

  • 12 novembre à 18h00 – Quartier Moulin à Vent – Foyer Vaillant Couturier – Emploi / Formation / insertion
  • 19 novembre à 18h00 – Quartier Charréard/Barel – Foyer Max Barel – Accès aux droits / Santé / Logement
  • 26 novembre à 18h00 – Quartier Parilly- Salle Jeanne Labourbe – Environnement – Climat
  • 03 décembre à 18h00 – Quartier Centre- Salle Albert Rivat – Sécurité-Prévention- Incivilités / Vie associative
  • 10 décembre à 18h00 – Quartiers Plateau des Minguettes – Maison des fêtes et des familles – Enfance – Éducation / Sport / Culture

Rendez-vous donc le 12 novembre à partir de 18h00 au Moulin à Vent, salle Vaillant Couturier, pour notre première réunion publique sur la thématique de l’emploi, la formation, l’insertion et le développement économique.

Avec 4 817 entreprises, notre ville est un terreau fertile pour l’innovation et l’emploi, classée 4eme ville au palmarès « des villes les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat » dévoilé en avril 2024 par Smappen, entreprise spécialisée dans les études géomarketing, Pourtant, le taux de chômage de 19,7% (7,5% national) montre l’enjeu prioritaire de l’accès à l’emploi, à un salaire qui permet de vivre dignement.

Venez échanger sur les actions qui vous semblent prioritaires pour renforcer les liens entre formation, emploi et besoins locaux, pour favoriser les contacts directs entre les chômeurs et les entreprises, pour échanger sur les missions respectives de France Travail et de la commune.

A Vénissieux, nous développons déjà plusieurs actions aux côtés de nos partenaires, car nous sommes convaincus que l’économie locale doit être un levier d’inclusion et d’émancipation pour tous.

  • Des initiatives dédiées comme la Journée Vénissiane des Métiers et de l’Emploi, un événement annuel de rencontres entre demandeurs d’emploi, salariés, entreprises et organismes de formation, conseils et informations sur l’emploi. L’édition 2025 a réuni 1140 participants autour de 60 entreprises et 7 organismes de formation, avec 250 offres à pourvoir (CDD, CDI, alternance).
  • Une Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi et la Cité de l’Emploi accompagnent chaque jour les Vénissians vers le travail…
  • Des clauses d’insertion dans les marchés publics et la Charte de Coopération, forte de 145 entreprises signataires, ouvrent un emploi ou formation à des centaines de Vénissians.
  • Notre service économie et la mission locale tissent des liens entre les jeunes, les chômeurs et les entreprises pour un stage, une formation, un recrutement,…
  • Nous renforçons nos liens avec les lycées, les organismes de formation pour faciliter l’insertion des jeunes dans les métiers en tension.
  • Nous interpellons l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la création de filières de formation absentes (métiers de l’eau, numérique…), pour multiplier les forums, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels.

« Chacun d’entre vous peut jouer un rôle en participant aux réflexions et en invitant ses proches à s’engager aussi dans le débat. Nous voulons un large rassemblement, avec l’ensemble des citoyens engagés à gauche, pour porter un projet clair. Un projet ancré dans les réalités vénissianes. Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi. Vénissieux est une ville de combat, et une ville d’avenir ! C’est ensemble que nous porterons cette ambition. » Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la métropole de Lyon